Liste des groupes et animateurs actifs
Page centrale pour faciliter votre contribution dans un groupe de travail de l'association
Ce groupe propose aux plateformes collaboratives qui se situent en opposition aux grandes entreprises de plateformes (sur le modèle de l’ubérisation et des GAFA) de travailler ensemble. Ces plateformes s’organisent de manière plus horizontale et répartissent des faisceaux de droits sur les ressources crées, selon la logique de partage des communs numériques, à l’instar du mouvement de Platform cooperativism présent partout dans le monde. Le rôle qu’elles jouent, à la convergence de l’économie sociale et solidaire, de l’économie du logiciel libre, de la promotion des communs et de la défense des principes démocratiques concerne tous les citoyens, les collectivités et le monde du travail. Elles sont des éléments essentiels de la vie de la Cité.
Il faut donc les faire connaître et créer un écosystème qui leur soit favorable.
Mailing listes
Le groupe de recherche-action comptabilité de La Coop des Communs s’est saisi du modèle de comptabilité CARE qui consiste, dans une optique de développement soutenable, à considérer le capital comme un concept systémique recouvrant à la fois le capital financier, le capital naturel, et le capital humain. Dans ce modèle, les capitaux doivent être préservés. La démarche du groupe consiste à réaliser des allers-retours entre théorie et pratique en étudiant avec des acteurs des cas concrets.
Animateur : Edouard Jourdain
Mailling liste
Le groupe a la volonté de contribuer à la soutenabilité des communs grâce aux liens entre ESS et communs et entre acteurs et chercheurs, dans un champ où il existe déjà de multiples expériences pratiques et de recherches théoriques. Les questions du foncier et de l’accès à l’alimentation durable sont des points d’entrée centraux et a priori complémentaires pour une approche par les communs des questions que le groupe se propose d’aborder. Le groupe se propose de choisir quelques exemples concrets qu’il questionnera au travers d’une grille de problématiques afin d’y analyser le rôle et la place des communs en leur sein et la pertinence d’une approche par les communs pour promouvoir le développement soutenable de ces expériences.
Animateur : Jean-Louis Bancel
Mailing listes
La Coop des Communs a convenu en début d’année 2019 de contribuer aux propositions aux municipales sur ses zones de compétences spécifiques, que nous avons identifiées après concertation sur deux thèmes : les plateformes coopératives numériques (et il existe déjà un groupe support, Plateformes en communs) et les “communs de services de proximité”. A ce stade, ce que nous entendons précisément par ce terme reste encore à définir ainsi que les modalités de travail.
Animatrice : Julie Lequin
Mailing listes
Plusieurs membres de La Coop des Communs ont marqué, de façon différenciée, de leur intérêt pour la question des « coopératives, mutuelles, régies de données » rejoignant ainsi l’intention de groupes précédents (La Banque en communs, notamment).
Un groupe de travail acteurs/chercheurs s’est donc lancé sur le sujet, avec un contenu, une méthode et un rythme qui restent à trouver.
Le projet est né de lancer un groupe sur les questions de « gouvernance » des communs tourné notamment vers les questions de :
- soin de la communaut é,
- liens avec les outils de gestion,
- traduction dans les pratiques.
Partant du constat que les très nombreuses initiatives de la société civile ayant pour finalité de participer à la transition écologique et solidaire restent le plus souvent morcelées, le programme de recherche-action ACTTES repose sur l'activation (au sens de révéler et mobiliser) de communs de territoire comme médiums de mise en synergie de ces initiatives, publiques et privées. Ayant pris le relais du groupe “La banque en communs ?”, le projet ACTTES I a permis de dégager les bases d’une nouvelle recherche action, qui portera sur l’accompagnement des communs de territoires, avec un focus sur le rôle des institutions publiques et financières et de leurs outils de gestion.
Animatrices : Geneviève Fontaine et Nicole Alix
Mailing listes
Le groupe a analysé l’évolution des formes d’activité, modifiant l’articulation entre travail et emploi, brouillant les frontières entre le salariat et le travail indépendant, bouleversant la relation entre les travailleurs et la protection sociale. Dans ce mouvement, le caractère institutionnel complexe de la protection sociale est réduite à un ensemble des programmes fonctionnels d’intervention sociale. Par ailleurs, fondamentalement, les objectifs de développement durable obligent à interroger la protection sociale héritée du passé. Ce groupe a réuni des universitaires spécialistes du travail et de la protection sociale, sociologues, économistes, syndicalistes, travailleurs du secteur culturel et coopérateurs.
Groupe de travail en sommeil après un premier cycle de production
Le groupe a mené un travail collectif d’enquête, d’analyse et d’écriture pour examiner en quoi les initiatives de l’ESS en relation avec les communs peuvent venir renforcer et enrichir la démocratie et, à travers le développement des communs, permettre le soutien à des formes nouvelles de participation, de cohésion sociale et de prise de décisions collectives pour mieux faire société. Le questionnement a été construit autour de trois axes principaux d’analyse : le rôle de la puissance publique et ses liens avec les communs ; la place des personnes éloignées de l’action publique ; la question des pratiques et des outils. L'enjeu pour le groupe de travail est aujourd'hui de susciter de nouvelles contributions et collaborations pour continuer l'analyse de ces premiers résultats et approfondir les hypothèses posées.
Animateurs : Fanélie Carrey Conte et Philippe Eynaud
Mailing liste
Dernière mise à jour 1yr ago