Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Liens vers l
Loading...
Page en cours de rédaction
Page en cours de rédaction
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Page en cours de rédaction
Loading...
Loading...
Page en cours de rédaction
Page en cours de rédaction
Page en cours de rédaction
L'espace de documentation et d'aide à la contribution dans La Coop des Communs.
Tout d'abord nous vous invitons à lire la présentation de l'association sur le site internet
Cet espace de documentation est là pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l'association, les rôles des membres, les outils existants pour faciliter votre contribution.
Au travers de l’action et la pensée en communs, dans des groupes décidés par les membres.
C’est en partageant entre membres, en ayant la volonté d’apprendre les uns des autres, en se nourrissant de la richesse des compétences, expériences et regards croisés, qu’on crée une communauté apprenante engagée telle que ce veut La Coop des Communs, un centre de ressources qui peut générer les alliances et l’incubation de projets.
Chaque groupe de La Coop des Communs a un objectif original, soit de simple réunion, mise en réseau et échanges, soit de production (notes, projets de séminaire, recherche, événements, ..). Les groupes se fixent des objectifs en fonction des ressources intellectuelles, humaines et aussi financières disponibles. Ils contribuent à mobiliser ces ressources. Ils indiquent les modalités envisagées pour partager la production. La Coop des Communs promeut et met en débat les travaux des groupes en son sein et vers l’extérieur, selon des modalités décidées en commun.
Page centrale pour faciliter votre contribution dans un groupe de travail de l'association
Ce groupe propose aux plateformes collaboratives qui se situent en opposition aux grandes entreprises de plateformes (sur le modèle de l’ubérisation et des GAFA) de travailler ensemble. Ces plateformes s’organisent de manière plus horizontale et répartissent des faisceaux de droits sur les ressources crées, selon la logique de partage des communs numériques, à l’instar du mouvement de Platform cooperativism présent partout dans le monde. Le rôle qu’elles jouent, à la convergence de l’économie sociale et solidaire, de l’économie du logiciel libre, de la promotion des communs et de la défense des principes démocratiques concerne tous les citoyens, les collectivités et le monde du travail. Elles sont des éléments essentiels de la vie de la Cité.
Il faut donc les faire connaître et créer un écosystème qui leur soit favorable.
Mailing listes
echanges-plateformes@coopdescommuns.org
copil-pec@coopdescommuns.or
Le groupe de recherche-action comptabilité de La Coop des Communs s’est saisi du modèle de comptabilité CARE qui consiste, dans une optique de développement soutenable, à considérer le capital comme un concept systémique recouvrant à la fois le capital financier, le capital naturel, et le capital humain. Dans ce modèle, les capitaux doivent être préservés. La démarche du groupe consiste à réaliser des allers-retours entre théorie et pratique en étudiant avec des acteurs des cas concrets.
Animateur : Daniel Le Guillou
Mailling liste
compta-care@coopdescommuns.org
Page de présentation sur le site
Le groupe a la volonté de contribuer à la soutenabilité des communs grâce aux liens entre ESS et communs et entre acteurs et chercheurs, dans un champ où il existe déjà de multiples expériences pratiques et de recherches théoriques. Les questions du foncier et de l’accès à l’alimentation durable sont des points d’entrée centraux et a priori complémentaires pour une approche par les communs des questions que le groupe se propose d’aborder. Le groupe se propose de choisir quelques exemples concrets qu’il questionnera au travers d’une grille de problématiques afin d’y analyser le rôle et la place des communs en leur sein et la pertinence d’une approche par les communs pour promouvoir le développement soutenable de ces expériences.
Animateur : Jean-Louis Bancel
Mailing listes
agriculture@coopdescommuns.org
Page de présentation sur le site
La Coop des Communs a convenu en début d’année 2019 de contribuer aux propositions aux municipales sur ses zones de compétences spécifiques, que nous avons identifiées après concertation sur deux thèmes : les plateformes coopératives numériques (et il existe déjà un groupe support, Plateformes en communs) et les “communs de services de proximité”. A ce stade, ce que nous entendons précisément par ce terme reste encore à définir ainsi que les modalités de travail.
Animatrice : Julie Lequin
Mailing listes
services-proximite@coopdescommuns.org
Page de présentation sur le site
Plusieurs membres de La Coop des Communs ont marqué, de façon différenciée, de leur intérêt pour la question des « coopératives, mutuelles, régies de données » rejoignant ainsi l’intention de groupes précédents (La Banque en communs, notamment). Un groupe de travail acteurs/chercheurs s’est donc lancé sur le sujet, avec un contenu, une méthode et un rythme qui restent à trouver.
Le projet est né de lancer un groupe sur les questions de « gouvernance » des communs tourné notamment vers les questions de :
soin de la communauté,
liens avec les outils de gestion,
traduction dans les pratiques.
La Coop des Communs, avec le soutien de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, a réalisé un travail de 18 mois (mai 2021-décembre 2022) sur les relations entre les communs et les collectivités locales intitulé : « Une approche par les communs avec les collectivités locales pour une transition écologique et solidaire » Ce travail vise une meilleure compréhension des communs : De quoi parle-t-on, à quoi cela sert-il, en quoi est-ce différent de ce qu’on connaît déjà ? L’attention porte ici sur les interactions entre communs et collectivités locales : qui est à l’origine de quoi ? dans quelles conditions les communs peuvent-ils s’inscrire dans la durée, avec l’appui des collectivités publiques tout en gardant leurs spécificités ? qui décide quoi ? oriente ? influe ?
Partant du constat que les très nombreuses initiatives de la société civile ayant pour finalité de participer à la transition écologique et solidaire restent le plus souvent morcelées, le programme de recherche-action ACTTES repose sur l'activation (au sens de révéler et mobiliser) de communs de territoire comme médiums de mise en synergie de ces initiatives, publiques et privées. Ayant pris le relais du groupe “La banque en communs ?”, le projet ACTTES I a permis de dégager les bases d’une nouvelle recherche action, qui portera sur l’accompagnement des communs de territoires, avec un focus sur le rôle des institutions publiques et financières et de leurs outils de gestion.
Animatrices : Geneviève Fontaine et Nicole Alix
Mailing listes
acttes@coopdescommuns.org
copil-acttes@coopdescommuns.org
Page de présentation sur le site
Le groupe a analysé l’évolution des formes d’activité, modifiant l’articulation entre travail et emploi, brouillant les frontières entre le salariat et le travail indépendant, bouleversant la relation entre les travailleurs et la protection sociale. Dans ce mouvement, le caractère institutionnel complexe de la protection sociale est réduite à un ensemble des programmes fonctionnels d’intervention sociale. Par ailleurs, fondamentalement, les objectifs de développement durable obligent à interroger la protection sociale héritée du passé. Ce groupe a réuni des universitaires spécialistes du travail et de la protection sociale, sociologues, économistes, syndicalistes, travailleurs du secteur culturel et coopérateurs.
Groupe de travail en sommeil après un premier cycle de production
Page de présentation sur le site
Le groupe a mené un travail collectif d’enquête, d’analyse et d’écriture pour examiner en quoi les initiatives de l’ESS en relation avec les communs peuvent venir renforcer et enrichir la démocratie et, à travers le développement des communs, permettre le soutien à des formes nouvelles de participation, de cohésion sociale et de prise de décisions collectives pour mieux faire société. Le questionnement a été construit autour de trois axes principaux d’analyse : le rôle de la puissance publique et ses liens avec les communs ; la place des personnes éloignées de l’action publique ; la question des pratiques et des outils. L'enjeu pour le groupe de travail est aujourd'hui de susciter de nouvelles contributions et collaborations pour continuer l'analyse de ces premiers résultats et approfondir les hypothèses posées.
Animateurs : Fanélie Carrey Conte et Philippe Eynaud
Mailing liste
communs-democratie@coopdescommuns.org
Vade mecum des groupes de travail - adopté par l’AG du 30 juin 2020
Les animateurs du groupe de travail prennent soin du climat de travail contributif du groupe et du dynamisme de ses activités.
Ils et elles veillent à :
Informer le CA de nouvelles demandes d'adhésion à l'association ;
informer les membres du groupe des prochaines réunions ou étapes de travail ;
faciliter les échanges lors des rencontres ;
favoriser la contribution de chacun des membres du groupe de travail ;
accueillir la diversité des points de vue ;
ne pas se prévaloir d’une position d’autorité dans les débats ;
organiser avec les membres la bonne documentation des travaux du groupe sur NextCloud et la production du rapport de présentation à l'AG ;
soutenir la qualité des comptes-rendus ;
faire le lien avec le CA.
Les obligations des groupes comportent aussi de chercher les financements permettant leur fonctionnement et de rechercher une contribution générale au fonctionnement de l'association.
Il et elle ont autorité pour :
valider auprès du responsable du système d'information les demandes nominatives d'accès au NextCloud du groupe de travail ;
arrêter les dates des réunions ;
valider les comptes-rendus ;
demander une médiation en cas de conflit ou de comportement nuisant au climat de travail du groupe ;
définir les périmètres de publication des travaux du groupe, en suivant les délibérations internes au groupe de travail.
Les animatrices et animateurs de groupes de travail échangent entre pairs sur leur pratique et peuvent s'apporter questionnement et soutien mutuels.
Ils sont réunis lors des conseils d'animation élargis de l'association auxquels ils sont régulièrement invité
Le responsable du système d'information est disponible pour toutes les questions liées aux outils numériques et pour répondre aux besoins de formation (membres du groupe et animateurs).
Sur les questions d'orientation, le CA est l'organe à consulter - La présidente est la référente.
En cas de conflit ou de comportement nuisant au climat de travail du groupe, l'animateur du groupe a autorité pour demander une médiation. Il peut s'adresser à un pair parmi les animateurs de groupes, et en deuxième instance à la présidente.
Les animateurs des groupes doivent être membres de La Coop des Communs et être à jour de leur cotisation.
Ils et elles ont acquis préalablement une pratique en tant que participants dans d'autres groupes.
Ils sont sollicités ou acceptés par le CA en tant qu'animateurs, dans le processus de création d'un groupe de travail.
Pour rédiger les documents issus de vos groupes de travail, des modèles sont disponibles sur Nextcloud :
Lien vers la charte graphique :
La co-animation d'un groupe par deux ou trois animateur·ices (comité de pilotage) est la structure d'animation attendue dans l'association. Cette structure d'animation comporte à la fois acteur·ices et chercheur·euses. L'animation par une seule personne reste possible au démarrage d'un groupe. Modèles de pads pour prise de note (+ tuto compte-rendu) : - version framapad (niveau 1) : - version hedgedoc (niveau 2) : - lien global : (Accessible sur nextcloud > ressources > docs types)
Plus d'informations sur le fonctionnement des outils sont disponible dans
À jour de cotisation au 26 avril 2023
AZOULAY Grégory
BERNARD Pierre-François
CHAPUT Valentin
CIAFFI Daniela
DESPLATS Adrien
GERBET Rémy
JEAN Muriel
JOUANNEAULT Claire
KARINTHI Jean
LÉONARD Jean-Christophe
LEVY Arnaud
MAREC Pierre-Olivier
MERIAUX Claire-Marie
MICHEL Sophie
MORLAT Clément
ROBIC LE RIF Marie
ROUBY Gilles
SCHULTZ Roxane
VINCENDET Isabelle
VUILLARD Arthur
ACKER Dominique
AUROY Patricia
BACHELET Vincent
BRIAND Michel
CARREY-CONTE Fanélie
CHRISTIN Didier
DUFOURCQ William
GILBERT Marilou
GUISTI Jérôme
JOBARD Jean-Baptiste
KIBLER Jean François
MUSSEAU Pierre
PERROUD Thomas
RONY Florian
VECLIN Thierry
BAGDASSARIAN Isabelle
GENTILS Benjamin
GRUSON-DANIEL Célya
BLIN BARROIS Barbara
CASTAINGS Mathieu
COUNILLON Victor
FRAISSE Henri
GHEORGHIU Matei
LOIZEAU Justine
MADELINE Yves
POUJOL Fabien
VALENTIN Pierre
BOISSON Jef
HEBERT Dominique
LE GUILLOU Daniel
LEYRONAS Stéphanie
LOUESDON Gaël
MEERSMAN Jimmy
ROUYER Guillaume
SIBILLE Bastien
ALIX Nicole
ANTONA Martine
BALLON Justine BANCEL Jean-Louis BOUDES Mélissa
CASTAIGNET Edouard
CHARDONNET-DARMAILLACQ Sabine
CHEMLA Philippe
CHOMEL Chantal
DE HEUSCH Sarah EYNAUD Philippe
FONTAINE Geneviève
JOURDAIN Edouard
LAPIERRE Catherine
LECAILLE Julien LECHENE Anne
LEQUIN Julie
LOUBET Nicolas
MAHIEU Christian
MAUREL Lionel
MILLE Alain
NOYA Antonella
PERRET Florian
RASTETTER Yvon
ROCHFELD Judith
SRNEC Cynthia
Présentation du rôle et des membres du bureau
Au 26 avril 2023, le bureau est constitué de :
Nicole ALIX, présidente
Jean-Louis BANCEL, trésorier
Présentation rapide de l'organisation du site internet coopdescommuns.org
Cette page présente succinctement la structure du site internet pour faciliter votre contribution aux travaux.
Pour une présentation détaillée de son fonctionnement c'est ici.
Cette page présente les dernières actualités en vedette et donne des éléments de compréhension de l'approche générale des Communs par La Coop des Communs.
Elle contient aussi les six derniers articles publiés sur le site toute catégories confondues.
Liste des membres de l'association mise à jour tous les ans.
Liste les membres du bureau de l'association ainsi que les membres du conseil d'animation.
Nous produisons entre quatre et six Newsletters par an. Elles sont toutes publiées sur le site internet dans cet espace.
La Coop des Communs est une association ouverte aux contributions de ses membres et également de l'extérieur si pertinent.
Il vous est possible de proposer des textes qui seront lu et nous reviendrons vers vous pour les intégrer dans la prochaine Newsletter.
Le contenu de votre contribution sera sous licence Coopyright sauf mention contraire de votre part.
La Coop des communs est structurée en groupe de travail. Chaque groupe a son espace de présentation et de publication sur le site internet.
Chaque groupe dispose d'un espace pour présenter ses activités, son fonctionnement et le cadre de ces travaux.
Ils sont actuellement au nombre de huit.
Plus d'information dans la page dédiée.
Les groupes peuvent publier des productions, des informations ou des annonces d'événements sur le site. Un espace dédié est prévu pour chaque groupe.
Ces productions sont également mises en avant de manière indifférenciée sur la page d'accueil du site internet.
Chaque espace de présentation des groupes contient un bouton de contact pour envoyer un mail à l'animateur. Les groupes de travail agissent sur le temps long, nous nous efforçons de répondre dans deux à quatre semaines suivant la sollicitation.
Pour rejoindre un groupe de travail vous devez contacter l'animateur qui prendra le temps de vous rencontrer, en physique ou en visio, afin d'échanger sur les travaux de groupe et le sens de votre intérêt.
Plus d'information sur la participation et le fonctionnement des groupes de travail.
Cet espace présente la politique de gestion des droits sur les productions de ses membres, notamment dans le cadre de l’activité de ses groupes de travail.
L'adhésion à l'association est nécessaire pour faire vivre la structure et contribuer à son dynamisme. Nous invitons toutes les personnes participants aux travaux a devenir membre en particulier pour accéder aux listes de diffusion et à l'espace de stockage partagé Nextcloud.
Nous utilisons les services de HelloAsso pour gérer nos cotisations.
Un simple bouton pour accéder à l'espace de stockage en ligne. Vous devez être contributeur actif et membre de l'association pour y avoir accès.
Vade mecum des groupes de travail - adopté par l’AG du 30 juin 2020
Chaque membre de l’association doit contribuer au travail collectif et chaque contributeur·ice a vocation à devenir membre de l’association. Les membres ont donc vocation à s’engager activement dans les groupes de travail.
Tous ceux et toutes celles qui participent aux groupes travaillent personnellement et s’investissent dans l’avancée des travaux collectifs par leur contribution à la production de données, leur analyse, et au débat en général. "Il n'y a pas de passager·es à bord de ce bateau".
La posture de contributeur·ice qui est attendue dans les groupes de travail s'aligne sur les principes suivants :
Les groupes sont autonomes dans la détermination de leur méthode de travail, et peuvent procéder par tâtonnements et ajustements collectifs pour produire. Ils accueillent la controverse, organisée autour de la discussion, de la réfutation ou de l’acceptation des idées débattues.
Les groupes respectent un principe de délibération collective qui prévaut dans les espaces de recherche.
Les règles de cette délibération collective sont respectées par tous·tes, chacun·e s’attachant à la dimension démocratique de la recherche, et aucun·e des membres ne peut se prévaloir d’une position d’autorité dans ces débats.
la réponse aux mails d'invitation aux séances du groupe si l'on est empêché·e d'y participer ;
la présence aux séances de travail (y compris à distance) ; l'écoute attentive et bienveillante des autres ;
l'entretien d'un climat inclusif et favorable aux échanges ;
le partage de ses réflexions et expériences susceptibles de faire avancer la réflexion du groupe ;
le respect des règles de la prise de parole en collectif (demander la parole, ne pas monopoliser la parole...) ;
la contribution à la prise de notes pendant la séance : cf https://nextcloud.coopdescommuns.org/index.php/s/x5mo5LncaiobRTY (Accessible sur nextcloud > ressources > docs types) ;
la contribution à la rédaction des documents du groupe.
Les groupes informent le comité d’animation de leurs travaux et font un rapport de présentation à l’AG qui a vocation à nourrir le rapport d’activité de l’association.
Le soin et les efforts de documentation des travaux ne sont pas à la charge des seuls animateurs du groupe de travail, mais bien de l'ensemble de ses contributeurs, qui s'organisent en conséquence.
Après deux séances en tant qu'invité dans un groupe de travail, j'exprime mon souhait de poursuivre, ou non, auprès des animateurs du groupe de travail et donc mon souhait d'adhérer à l'association. Ces derniers informent le CA de ma demande d'adhésion de l'association. Le parrainage par deux membres du CA est prévu dans les statuts pour devenir adhérent de l'association.
Chaque année, les membres de groupes de travail sont invités à renouveler leur adhésion à l'association.
Les groupes peuvent décider d’inviter des personnalités qui sont invitées des groupes sans vocation à adhérer, à la discrétion des animateurs.
Ma demande d'accès à l'espace NextCloud correspondant à mon groupe de travail est validée par l'animateur de chaque groupe et activée par le responsable du système d'information, après mon adhésion à l'association.
Je bénéficie d'une documentation et d'un accompagnement à la prise en main de NextCloud proposé par le responsable du système d'information et je me conforme aux règles de travail collaboratif mises en place dans l'association (nommage des fichiers, typologie de documents...).
L'animateur·ice ou les animateur·ices du groupe de travail prennent soin du climat de travail contributif du groupe et du dynamisme de ses activités.
Il et elle veille à :
informer le CA de nouvelles demandes d'adhésion à l'association exprimées par de nouveaux participants à leur groupe de travail ;
informer les membres du groupe des prochaines réunions ou étapes de travail ;
faciliter les échanges lors des rencontres ;
favoriser la contribution de chacun des membres du groupe de travail ;
accueillir la diversité des points de vue ;
ne pas se prévaloir d’une position d’autorité dans les débats ;
organiser avec les membres la bonne documentation des travaux du groupe sur NextCloud et la production du rapport de présentation à l'AG ;
soutenir la qualité des comptes-rendus ;
faire le lien avec le CA.
valider les demandes nominatives d'accès au NextCloud du groupe de travail ;
arrêter les dates des réunions ;
valider les comptes-rendus et le rapport de présentation à l'AG ;
demander une médiation en cas de conflit ou de comportement nuisant au climat de travail du groupe ;
définir les périmètres de publication des travaux du groupe, en suivant les délibérations internes au groupe de travail.
Les animateur·ices sont régulièrement invité·es à participer aux comités d'animation élargis de La Coop des Communs.
La parole de chacun est libre au sein du groupe.
Je peux dire que je participe aux travaux de tel ou tel groupe de La Coop des Communs et que tel ou tel point y est abordé.
Je ne peux m'exprimer au nom du groupe ou de La Coop que si j'en ai reçu le mandat.
La Coop des Communs se veut elle-même une figure du commun. Elle a produit une politique pour la gestion des droits sur les productions de ses membres : Coopyright.
Tout ce qui est publié sur le site de La Coop des Communs peut être utilisé dans le cadre de la licence Coopyright.
Chaque groupe délibère dès sa constitution sur les conditions d’accès aux productions terminées et de leur partage éventuel. A terme, les productions (de toute nature) de La Coop des Communs doivent pouvoir être accessibles. Les étapes intermédiaires posent des questions d’accès différentes qui relèvent de l’équilibre dans l’environnement de travail.
La production du groupe de travail n'est pas signée par un certain nombre de gens, c'est une production collective. Elle mentionne la composition du groupe. Elle peut mentionner l’existence de désaccords et leur nature.
Lorsqu’un outil, une méthodologie, une grille de questionnement, une analyse ou un texte... sont produits dans le cadre du groupe de travail, s’appliquent les principes du Coopyright conçus pour La Coop des Communs adaptés en tant que de besoin, avec une attribution de la paternité au groupe de travail (défini comme l’ensemble des contributeurs effectifs au groupe).
Les comptes-rendus de séances peuvent être utilisés par les membres pour les besoins internes des organisations auxquelles les membres appartiennent.
Les participant·es aux groupes de travail s'engagent à :
respecter les éventuelles demandes de confidentialité relatives aux cas présentés et
partagés au cours des travaux ;
respecter les règles posées concernant l’usage et l’utilisation des outils,
méthodologies, grilles d’analyse, documents ;
prendre soin de demander au(x) concepteur·ice(s) les conditions de partage, d’usage
ou d’utilisation qu’ils souhaitent voir appliquer à leurs outils,méthodologies, grilles et
documents présentés ou utilisés dans les travaux du groupe lorsque ces indications
font défaut.
Présentation générales des listes de diffusion par mail et leur utilisation.
Du fait des divers pratiques des outils d'information et de communication parmi les membres de l'association, l'outil le plus utilisé reste l'e-mail et donc par conséquence l'utilisation de mailling listes.
Les mailing listes servent principales d'espace de discussion et d'information dans les groupes et cercles de l’association.
Les conditions d'utilisation et d'accès sont détaillées ci-dessous. La condition de base est d'être adhérent à jour de cotisation à l'association.
membres@coopdescommuns.org
Liste d'annonce pour les membres de l'association.
Seule la présidente et le dsi peuvent y envoyer des e-mails.
Condition d'accès : être membre de l'association à jour de cotisation
ca@coopdescommuns.org
Liste de discussion de comité d'animation
Seuls les membres du CA peuvent écrire et recevoir ces e-mails
Conditions d'accès : être membre du CA
acttes@coopdescommuns.org | agriculture@coopdescommuns.org | compta-care@coopdescommuns.org | service-proximite@coopdescommuns.org
Listes de discussion de groupes de travail
Seuls les membres du groupe peuvent écrire et recevoir ces e-mails
Conditions d'accès : être membre du groupe et à jour de cotisation
copil-pec@coopdescommuns.org | comite-orientation-pec@coopdescommuns.org | copil-acttes@coopdescommuns.org
Listes de discussion des animateurs et d'orientation de groupes de travail
Seuls les membres de ces comités peuvent écrire et recevoir ces e-mails
Conditions d'accès : être membre du comité et à jour de cotisation
echanges-plateformes@coopdescommuns.org
Liste de discussion entre plateformes du groupe Plateformes en Communs
Seuls les membres du groupe contribuant dans une plateformes peuvent écrire et recevoir ces e-mails
Conditions d'accès : être membre de PEC et actif dans une plateforme.
Les mailing listes sont hébergées chez OVH qui regroupe également le site internet et les adresses e-mails.
Plus d'information sur l'hébergement ici
Note : Nextcloud est hébergé en France sur les serveurs de notre prestataire Sébastien Caunes. Plus d'information ici.
Pour mieux comprendre le fonctionnement des listes et, en tant qu'animateur, découvrir leur méthode d'administration c'est ici.
Page en cours de rédaction
Vade mecum des groupes de travail - adopté par l’AG du 30 juin 2020
Les groupes se structurent autour d’un objectif de production, qui répond à la fois aux besoins des membres de l’association et au “besoin commun”, tel qu’il ressort de l’objet de l’association et de son projet. Le comité d’animation a compétence pour évaluer l’équilibre entre les besoins des membres et le besoin commun ; il alimente l’AG pour en discuter. Les nouveaux groupes sont admis dans le respect des capacités de l’association à les héberger et animer.
Un groupe est officiellement constitué dès lors que l’assemblée générale de La Coop des Communs, l’a reconnu. Il s’auto-détermine sur le plan de son thème de travail et des membres qui y prennent part. Il détermine ses modalités de production, tout en précisant comment il la partagera avec les autres. Ce document de projet est adressé à l’AG et discuté au sein de celle-ci, dans le but de le fertiliser.
Tous ceux et celles qui participent aux groupes travaillent personnellement et s’investissent dans l’avancée des travaux collectifs par leur contribution à la production de données, leur analyse, et au débat en général.
Les groupes sont autonomes dans la détermination de leur méthode de travail, et peuvent procéder par tâtonnements et ajustements collectifs pour produire.
Ils accueillent la controverse, organisée autour de la discussion, de la réfutation ou de l’acceptation des idées débattues.
Les groupes respectent un principe de délibération collective qui prévaut dans les espaces de recherche.
Les règles de cette délibération collective sont respectées par tous, chacun s’attachant à la dimension démocratique de la recherche, et aucun des membres ne peut se prévaloir d’une position d’autorité dans ces débats.
La production ne revêt pas seulement la forme de textes, elle peut aussi être de documenter des expérimentations. Les groupes peuvent aussi avoir des objectifs de simple mise en réseau, pas forcément de production.
Les groupes n’ont pas d’obligations précises en termes de production (nature, forme, etc.), mais ils doivent visent à créer des externalités et à éviter la critique de l’égoïsme partagé.
Les groupes informent le comité d’animation de leurs travaux et font un rapport de présentation à l’AG qui a vocation à nourrir le rapport d’activité de l’association.
Les groupes se dotent d'une structure d'animation qui prend soin du climat de travail contributif du groupe et du dynamisme de ses activités, dispose d'un périmètre d'autorité défini et est régulièrement invitée à participer aux comités d'animation élargis de La Coop des Communs.
Le nouveau groupe de travail dispose d'un espace dédié dans le NextCloud de La Coop des Communs et de l'appui de l'équipe opérationnelle de l'association.
Voir les pages Participer à un groupe de travail et Animer un groupe de travail.
Le tutoriel vidéo pour télécharger zoom
Le tutoriel vidéo pour se connecter, partager l'accès à la réunion et ouvrir une réunion.
La Coop des Communs favorise autant que possible les outils open source. Nous vous proposons donc les outils suivants pour vos réunions de moins de 10 participants nécessitant des fonctionnalités simple.
Jitsi est un outil open source qui permet de lancer des réunions gratuitement et très rapidement.
ATTENTION : Au delà de 4 participants avec la vidéo le système est très instable et fait chauffer les ordinateurs...
Aller sur https://meet.jit.si/
Entrer le nom de son choix dans le champs de texte (mettre un nom un peu complexe car tout le monde peut rejoindre l'appel a partir de l'adresse)
Le lien a partager et le numéro a appeler pour rejoindre par téléphone s'affiche en bas à droite
Cliquer sur "copy"
Faire ctrl+v dans l'e-mail à partager aux autres participants
Le lien est utilisable par tous a tout moment sans compte si contrainte. Seul soucis ce n'est pas adapté à plus de 5 personnes et la qualité peut être faible.
Infomaniak est un hébergeur web basé en Suisse qui met à disposition un serveur jitsi pendant la durée de la crise sanitaire. Ce service permet d'avoir une meilleure stabilité et qualité qu'un simple appel Jitsi présenté ci dessus.
Aller sur https://meet.infomaniak.com/?lang=fr
Cliquer sur créer
Le lien a partager et le numéro a appeler pour rejoindre par téléphone s'affiche en bas à droite
Cliquer sur "copy"
Faire ctrl+v dans l'e-mail à partager aux autres participants
Certaines de nos réunions nécessitent un grand nombre de participants et des fonctionnalités avancées. A notre connaissance aucun outil open source est suffisamment stable.
Nous avons donc pris un compte Zoom annuel pour ces cas d'usage. Zoom n'est pas sans défaut et travaille actuellement avec la fondation Mozilla qui développe également le navigateur Firefox pour résoudre les problèmes rencontré par la solution et mis en lumière avec l'explosion de la visio-conférence.
Pour un meilleur confort d'utilisation et/ou créer une réunion il vous faut télécharger le logiciel zoom ici
Pour télécharger zoom suivre les étapes suivantes :
Aller sur le site https://zoom.us/download#client_4meeting
Cliquer sur télécharger et installer le logiciel.
Il est possible qu'un compte soit nécessaire.
Le tutoriel vidéo : https://nextcloud.coopdescommuns.org/index.php/s/83CqA4KPmPoCrZ4
Rejoindre une réunion Zoom nécessite que quelqu'un avec un compte utilisateur crée une réunion. C'est l'animateur. Il vous partagera un lien de ce type : https://zoom.us/j/xxxxxxxxx
Cliquez sur ce lien, le logiciel zoom démarre et vous êtes connecté à la réunion.
Vous pouvez également rejoindre par téléphone au numéro suivant : +33170379729
Le numéro de la réunion est communiqué par l'animateur.
La Coop des Communs souscrit à un abonnement professionnel zoom à 70€ par an (avec une réduction en tant qu'association via Solidatech)
Les animateurs des groupes de travail ont l'identifiant et le mot de passe du compte partagé. Si vous ne l'avez pas merci d'envoyer un mail à dsi@coopdescommuns.org
Lancer le logiciel Zoom
Cliquer sur "connexion"
Entrer l'e-mail et le mot de passe qui vous a été fourni en tant qu'animateur de groupe de travail
Cliquer sur "Nouvelle réunion" en orange
En bas de la fenêtre Zoom cliquer sur le bouton "participants"
Cliquer sur "inviter" puis sur "copier l'invitation en bas de la fenêtre qui vient de s'ouvrir
Coller l'invitation dans un e-mail (avec le raccourci clavier ctrl+v)
Envoyer cet e-mail aux personnes à inviter.
Le tutoriel vidéo : https://nextcloud.coopdescommuns.org/index.php/s/ArzDQCtsBPbFrJ5
Ce processus est un peu complexe mais a partir de maintenant, toutes les réunion que vous lancerez avec le compte Zoom de La Coop des Communs aura les même coordonnées. Vous pouvez donc sauvegarder le lien et le numéro de réunion et toujours renvoyer le même aux personnes que vous souhaitez inviter.
Dernier point, ce compte est partagé, une seule réunion peut être tenue à la foi. Merci de faire attention à ce que le compte ne soit pas utiliser avant de lancer une réunion.
Si le compte est déjà utilisé a ce moment vous pouvez utiliser votre propre compte zoom (limite de 40min au delà de deux participants) ou nous préconisons d'utiliser l'un des outils open source en haut de cette page.
Si vous avez des questions ou besoin d'assistance pour organiser une réunion en visio conférence merci de contacter sans attendre
En priorité l'animateur du groupe de travail
Sinon directement la personne en charge du systeme d'information : dsi@coopdescommuns.org
Merci et bonnes discussions et débats en visio-conférence !